Comment utiliser une mandoline de cuisine ?

[section bg=”3766″ bg_size=”original” bg_overlay=”rgba(93, 43, 43, 0.32)” bg_pos=”85% 41%” padding=”59px” padding__sm=”36px”] [gap] [row h_align=”center”] [col span=”7″ span__sm=”12″] [ux_text font_size=”1.3″ font_size__sm=”0.75″ text_align=”center”]

Comment utiliser une mandoline de cuisine ?

[/ux_text] [ux_text font_size=”1.6″ font_size__sm=”1.2″ text_align=”center” text_align__sm=”center”]
le blog
[/ux_text] [/col] [/row] [/section] [section] [gap] [row h_align=”center”] [col span=”7″ span__sm=”12″]

La mandoline de cuisine est un ustensile assez prisé depuis ces dernières années. La raison ? Hormis le fait de couper les fruits et légumes rapidement et en tranchantes régulières grâce à des lames tranchantes en inox, son utilisation simple en est la principale cause. Elle remplace sans difficulté les traditionnels couteux de cuisine et planche à découper. Cependant, pour les novices qui se seraient récemment muni de cet appareil, un petit mode d’emploi est toujours préférable. C’est que nous vous proposons à travers cet article de blog.

[gap] [ux_banner height=”397px” height__sm=”232px” bg=”2174″ bg_size=”original” bg_pos=”2% 55%”] [/ux_banner] [gap]

Tout d’abord, il faut savoir que votre difficulté à employer une mandoline de cuisine vient souvent du modèle choisit. Il existe des mandolines plus pratique, plus simple que d’autre. Ce qui tout à fait logique. Néanmoins, le principe de base d’utilisation de cet équipement de cuisine est commun à tous les différents modèles.

Sachez que dans notre boutique, les mandolines de cuisine sont sans aucun doute les plus simples à utiliser que vous pourrez trouver. Après ce petit moment pub, passons aux choses sérieuses…

[gap height=”33px”]

Avant de débuter la découpe des aliments

Avant même de sortir votre appareil, vous devez vous assurer de la propreté de l’espace sur lequel vous travaillerez. Votre plan de travail doit être propre et suffisamment large pour y occuper votre mandoline. Un espace confortable est préférable pour un emploi optimale.

Ensuite, préparez correctement les aliments que vous découperez. Les rincez à l’eau est le minimum s’il s’agit d’un fruit ou d’un légume. Vous pouvez également l’éplucher ou non, tout cela dépend de vos préférences et de l’utilisation que vous en ferez. Un énorme avantage indéniable des mandolines de cuisines est leur universalité. En effet, un tel vous permet de couper tous types d’aliments, le cercle est très large. Vous pouvez trancher aussi bien des tomates que des carottes, des pommes, des saucissons ou encore des champignons, des ananas, des pommes de terre et tant d’autres. Le préparation à la découpe de tous ces aliments à la découpe est bien sur spécifique à ceux-ci.

[gap] [ux_banner height=”397px” height__sm=”232px” bg=”3783″ bg_size=”original” bg_pos=”2% 55%”] [/ux_banner] [gap height=”36px”]

La mandoline de cuisine et ses accessoires

Comme nous l’avions énoncé précédemment, la facilité que vous éprouverez à utiliser votre mandoline de cuisine dépendra essentiellement du modèle choisit. Voici donc quelques conseil pour choisir votre ustensile correctement.

[gap]

Le matériau des lames 

Les lames sont très importantes sur ce genre d’appareil. Ce sont principalement elles qui détermineront la rapidité et l’aisance de la découpe de vos fruits, légumes et autres aliments. Dans la plupart des modèles de mandolines de cuisine, les lames sont faites en acier inoxydable. Ce matériau est sans aucun doute celui le plus utiliser dans la conception des ustensile de cuisine destiné à la découpe et à un usage plus ou moins intensif. Cela s’explique par le fait qu’une fait bien affinée, le lames en acier inoxydable (ou inox) tranchent rapidement et en une coupe littéralement parfaite, tout en respectant l’épaisseur choisie. Mais ce n’est le seul avantage ! Ce matériau est également connu pour sa durabilité. En effet, il a des propriétés qui le rendent particulièrement résistant à la corrosion, prévenant ainsi l’apparition de rouille. Avec l’inox, votre mandoline est donc à l’abri de l’épreuve du temps.

Néanmoins, il également tout é fait possible de vous retrouver avec une mandoline de cuisine dont les lames sont faites en céramique. Sachez que ce matériau est tout aussi efficace que l’acier inoxydable. Sachez également que ces deux matériaux sont très voire trop faciles à nettoyer. Un simple coup d’eau sur les lames et tous les petits résidus d’aliments disparaitront.

[gap] [ux_banner height=”397px” height__sm=”232px” bg=”2264″ bg_size=”original” bg_pos=”2% 55%”] [/ux_banner] [gap]

Le poussoir protecteur pour plus de sécurité

Le plus répandu d’entre-deux est sûrement le poussoir protecteur, aussi appelé poussoir de sécurité. Comme son nom l’indique, cet accessoire sert avant tout à la protection de l’usager lorsqu’il manipule la mandoline. Utiliser des appareil contenant des lames tranchantes peut parfois s’avérer risqué, car il y a des risques de coupures. Mais grâce à un poussoir protecteur, vos doigts sont en sécurité. Et ce n’est pas tout ! Ces accessoires contiennent des pics, qui une fois insérés dans votre aliment l’empêcheront de glisser sur votre mandoline de cuisine. Cela vous assure donc une meilleure prise ne main de l’aliment et vous fait donc gagner du temps.

[gap]

Le bac récupérateur, un indispensable

La plupart des mandolines de cuisine n’en ont pas, mais il reste fort pratique lors de la découpe, il s’agit du bac récupérateur. Anciennement, afin de récupérer les aliments découpés l’on mettait une simple assiette sous la mandoline, ce qui était peu pratique étant donné que celle-ci prend une place non-négligeable. Avec un bac récupérateur intégré à votre appareil, les aliments tombent dans un compartiment prévu à cet effet. Voici encore un autre ustensile de cuisine qui facilitera l’utilisation de votre mandoline de cuisine.

[gap] [ux_banner height=”397px” height__sm=”232px” bg=”2264″ bg_size=”original” bg_pos=”2% 55%”] [/ux_banner] [gap height=”46px” height__sm=”30px”]

Les lames amovibles et multifonction

Sur notre site Mandoline De Chef, vous retrouverez un large panel de mandolines, dont des ustensiles ayant plusieurs fonctionnalité, des mandolines multifonction. Aujourd’hui, le type de coupe réalisable avec un tel équipement n’est uniquement des tranches fines et régulières. Le nombre de formes de coupe qu’il est possible de faire s’est élargi et ce grâce à deux choses. La première est les lames amovibles ou interchangeables. Muni d’un seul appareil, celle-ci vous permettent de découper tous les fruits et légumes en bâtonnets, en rondelles, en tranches, en julienne, ne dés, en brunoise…, ainsi que de de varier les épaisseur et différentes tailles de coupes. Quelle merveille ! Vous voici maintenant avec un appareil simple d’utilisation et polyvalent !

Auparavant, ce genre de découpe se faisait avec un couteau, mais comme vous l’imaginez, découper, par exemple, des crudités en parfaits cubes pour l’apéro n’est pas une mince affaire ! Or, dorénavant, avec ces lames interchangeables, vous obtenez un gain de temps incroyable et de meilleurs résultats. Faire des lanières d’oignons, des bâtonnets de pomme de terre pour les frites, des rondelles de radis ou encore des cubes de tomates qui garniront vos préparations est maintenant simple comme bonjour.

Concernant les mandolines de cuisine professionnelles, la plupart de celles-ci ne disposent pas de lames interchangeables, mais plutôt d’un système de réglage. Il s’agit de boutons se trouvant sur le côté de l’appareil et qui permettent de varier les épaisseurs et formes de coupes comme avec les lames amovibles. Ces systèmes conviennent davantage pour un usage intensif comme chez les professionnels de la restauration.

[gap]

Le pied stabilisant qui garantit une meilleure stabilité

Chez la mandoline de cuisine multifonction professionnelle, un appareil en vente dans votre boutique, vous retrouverez un pied stabilisant (ou pied antidérapant). Comme son nom l’indique, celui-ci permet d’empêcher que l’équipement de cuisine ne glisse sur votre plan de travail. Etant recouvert d’une matière antidérapante, une fois poser sur la table, le pied ne bougera plus et la mandoline sera stabiliser. Réaliser des découpes est d’autant plus facile !

[gap] [ux_banner height=”397px” height__sm=”232px” bg=”2264″ bg_size=”original” bg_pos=”2% 55%”] [/ux_banner] [gap height=”42px”]

Comment utiliser une mandoline de cuisine de façon optimale ?

Après vous avoir détaillé en long et en large les différentes caractéristiques des mandolines de cuisine qui influenceront l’utilisation de celles-ci, passons à l’utilisation en elle-même. Il n’y a rien de plus simple, c’est justement l’avantage avec cet appareil. Souvenez-vous que vos légumes et votre plan de travail doivent être nettoyés.

[/col] [/row] [/section]