Notre collection de

Mandolines de cuisine

Découvrez notre collection de mandolines de cuisine ! Elles sont les meilleurs ustensiles pour couper rapidement et en toute simplicité vos fruits et légumes en fines tranches. De plus, ses accessoires comme le poussoir protecteur, les lames amovibles ou le bac récupérateur garantissent une bonne efficacité à cet équipement de qualité professionnelle.

7 résultats affichés


La mandoline de cuisine, qu'est-ce c'est ?

La mandoline de cuisine est un ustensile qui permet de trancher de vos aliments. Astucieusement, cet appareil permet de réaliser toutes les sortes de découpes : tranches, bâtonnets, barres, gaufrettes. Elle a conquis les cuisines depuis maintenant quelques années et cela s’explique par le fait qu’elle soit à la fois très pratique à utiliser et qu’elle donne des résultats rapides. La mandoline vous assiste dans la réalisation de découpes homogènes de vos fruits et légumes, tels que les pommes, les poires, les concombres ou encore les pommes de terre. Dorénavant, vous n’aurez plus aucun problème pour concocter vos petits plats en un clin d’œil. De plus, il est tout à fait possible d’utiliser cet appareil sur de petites pièces de légumes ou de fruits, du radis au céleri en passant par la betterave et l’oignon.

Longtemps, la mandoline de cuisine fut réservée aux professionnels de la restauration, mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, un tel accessoire de découpe est également indispensable pour les amateurs de cuisine. Ceux-ci étant en quête de belles garnitures végétales. Chez Mandoline De Chef, nous vous proposons les meilleurs modèles de mandolines de cuisine que vous pourrez trouver sur le marché. Si vous vous questionnez encore sur l’achat de la meilleure mandoline qui convient à vos besoins, la réponse se trouve sûrement dans notre boutique. Vous trouverez votre bonheur parmi une gamme complète qui répondra à vos envies quotidiennes.

Elle ne fait pas de musique, mais son nom lui vient bien de l’instrument :

Ustensile incontournable pour les chefs cuisiniers, la mandoline de cuisine fait maintenant apparition dans les foyers. Faisons un peu d’histoire et découvrons l’origine de cet ustensile tendance. La mandoline de cuisine existe depuis la Renaissance, à cette époque, les légumes commencent à prendre une place importante dans les assiettes. Elle tire son nom de la mandoline, un instrument à cordes d’origine italienne. Cela semble cohérent, car un chef gratte des légumes sur une lame de la même façon qu’un musicien gratte les cordes d’un luth. Sa première apparition fut en 1570 dans le livre Opera dell'arte del cucinare (des œuvres d'art culinaire).

Ensuite, au XXe siècle, le bois, constituant principal de la mandoline, est remplacé par le métal. Ce changement est fait à la demande des restaurateurs, ceux-ci désirant un appareil très résistant. Jean Bron de Thonon-les-Bains conçoit la nouvelle mandoline. Il a d’abord fabriqué la mandoline en acier nickelé puis en acier inoxydable. Plus tard, les lames sont remplacées et réaffûtées.

Pourquoi devrai-je avoir une mandoline ?

La mandoline apporte de nombreux avantages: 

  • Gain de temps en découpant plus rapidement les aliments.
  • Obtention d’une découpe régulière, nette et plus fine qu’avec un couteau, idéal pour une cuisson homogène.
  • Cet ustensile est d’un faible encombrement. Vous pourrez ainsi facilement le ranger dans vos armoires.
  • Choix dans la forme et la largeur des découpes. La mandoline de cuisine offre la possibilité de différents types de coupes.
  • Les lames en acier inoxydable sont faciles à nettoyer et peuvent passer au lave-vaisselle. Il en va de même pour le reste de l’appareil généralement conçu en plastique ABS.

Vous l’avez donc compris, la mandoline est l’accessoire parfait pour couper les légumes et fruits efficacement et rapidement. Comme dit précédemment, vous retrouverez un large choix de cet appareil dans notre boutique. La mandoline, c’est un ustensile de découpe que vous devez absolument avoir dans votre cuisine !

Comment fonctionne une mandoline de cuisine ?

L’utilisation d’une mandoline de cuisine est un véritable gain de temps par rapport à celle d’un couteau de cuisine traditionnel. Elle est sans aucun doute l’outil le plus efficace pour couper des fruits et légumes. Elle offre à la fois précision, rapidité et choix dans la forme des découpes. Pour de nombreux grands chefs, la mandoline est la reine des ustensiles de cuisine. Apprenez donc vous aussi à vous servir correctement de cet ustensile, afin de devenir un virtuose de la découpe !

Tout d’abord, avant d’utiliser votre mandoline de cuisine, occupez-vous des aliments que vous souhaitez découper. Il faut les laver puis les éplucher. Ensuite, si vous ne disposez pas encore d’un modèle de mandoline avec un bac récupérateur intégré, positionnez une assiette en dessous de l’appareil. Puis, concernant la mandoline, il est préférable d’également la laver et la sécher. Vérifiez aussi que la lame est bien affûtée, cela facilitera les découpes. Si votre mandoline dispose d’un jeu de plusieurs lames amovibles, choisissez la lame qui correspond à la forme voulue. Une fois que vous avez amené votre mandoline sur un plan de travail propre, placez vos aliments sur la lame. Pour effecteur de belles et régulières coupes, faites des mouvements de va-et-vient sur votre lame. Pour les ingrédients secs, humidifiez la mandoline avant de les faire glisser.

Voici comment fonctionne une mandoline ! C’est vraiment un ustensile très pratique lorsque vous avez de grandes quantités à couper (pour faire des chips, des fruits déshydratés…) ou si vous voulez obtenir des belles tranches régulières (pour faire des gratins…).

Les types de mandolines de cuisine

Il existe plusieurs catégories de mandoline : de la mandoline la plus basique pour une utilisation ponctuelle, en passant par la mandoline japonaise pour couper très fin jusqu'à la mandoline professionnelle adaptée pour la restauration et une utilisation plus fréquente.

Mandoline japonaise :

En cuisine, les couteaux japonais ont très bonne réputation, ils sont connus pour leur efficacité depuis plusieurs années et dans le monde entier. Vous pouvez donc avoir totalement confiance en la mandoline japonaise ! Elle est très efficace, et assure une utilisation facilitée, agréable et rapide. La mandoline japonaise contient une lame tranchante droite ou en « V ». Celles-ci coupent les fruits et légumes comme un couteau et n’abîment pas les aliments à la chair fragile comme les tomates. Elles vous garantiront des tranches fines avec une grande précision !

mandoline-japonaise

Mandoline verticale :

Découvrez une toute nouvelle approche des mandolines de cuisine pour une efficacité et une sécurité maximales. Grâce au système de piston, la mandoline devient verticale, c'est la lame qui glisse sur les légumes. De ce fait, la coupe est plus efficace et l'utilisateur n'a plus le risque de toucher la lame à la suite d’une mauvaise manipulation des aliments. Cette nouvelle génération de mandolines offre une variété impressionnante d'épaisseurs de coupe différentes. Vous pouvez faire des tranches, des rondelles, des bâtonnets avec une grande précision et une sécurité maximale. De plus, la lame est inclinée pour que le mouvement de va-et-vient du couteau puisse être reproduit.

mandoline-verticale

Mandoline professionnelle :

Les chefs ont parfois l'habitude de couper les légumes au couteau, ce qui fait perdre du temps à la préparation, surtout en service rapide. D'où la nécessité d'utiliser une mandoline professionnelle.

Cet équipement professionnel est utilisé pour couper rapidement les aliments. Il peut hacher ou trancher différents types de produits (fruits et légumes). De plus, ses divers accessoires rendent cet appareil encore plus efficace. En effet, le poussoir en plastique protège les mains des risques de coupure. Les lames de l'appareil permettent de réaliser différents types de coupes. La mandoline professionnelle est un outil polyvalent qui coupe avec succès des tranches, des bâtonnets ou des tranches de gaufres à chaque fois. Cela permet de créer facilement et rapidement des préparations culinaires complexes qui vous mettront en appétit.

Concernant son utilisation, avant de commencer à utiliser la mandoline, vous devez écarter suffisamment les pieds comme support pour la mettre en position de travail. De plus, le matériau antidérapant dont il est recouvert garantit une stabilité absolue.

Comme vous pouvez le voir, une lame en "V" coupe mieux les aliments, car la mandoline coupe les fruits et légumes de la même manière qu'un couteau ordinaire. Cependant, vous devez savoir que les coupes droites sont idéales pour les coupes rapides.

Si vous devez vous assurer que votre lame de mandoline fonctionne bien et ne vous laisse pas tomber du jour au lendemain, nous ne pouvons que recommander des lames en céramique. Ces lames sont plus efficaces, et même certaines lames en acier inoxydable sont de si bonne qualité qu'elles ne nécessitent même pas d'affûtage.

 

Les accessoires d'une mandoline de cuisine

Lames amovibles :

Une bonne partie des mandolines de cuisine vendues sur Mandoline De Chef contiennent plusieurs lames amovibles en inox. Avoir un jeu de différentes lames permet de varier les formes de coupe faites par votre mandoline. Si vous souhaitez réaliser des variantes dans vos découpes et ne pas vous contenter de tranches fines et régulières, nous ne pouvons que vous encourager à acheter ce genre d’appareil.

Bac récupérateur :

Il est tout à fait possible de retrouver un bac récupérateur dans les accessoires de votre mandoline de cuisine. Avant, on mettait une assiette en dessous de l’ustensile pour réceptionner les légumes coupés. Dorénavant, ce bac récupérateur s’en occupe ! Sa capacité est supérieure à celle d’une simple assiette et il occupe un espace réduit. Il ne vous dérangera donc pas lorsque vous souhaitez couper des tranches de légumes ou de fruits.

Matériaux :

Concernant les matériaux constituants de votre mandoline de cuisine, privilégiez les lames en céramique ou en acier inoxydable. Elles sont toutes les deux plus faciles à entretenir et moins sensibles à la corrosion. De plus, leur nettoyage peut se faire au lave-vaisselle et cela n’affecte en rien leur qualité. Une mandoline avec des lames en céramique ou en inox vous accompagnera dans la durée !

Pieds antidérapants :

La plupart des mandolines de cuisine sont équipées de pieds antidérapants. Celles-ci sont conçues dans une matière qui assure une meilleure stabilité à votre appareil. Vous évitez ainsi que la mandoline ne glisse ou bouge lors de l’utilisation afin de garder un maximum d’efficacité. Grâce à ses pieds, une fois poser sur la table, votre mandoline de cuisine ne bougera plus. Il existe également d’autre modèles où les pieds sont remplacés par de petites ventouses. Elles se collent à votre plan de travail et assurent un bon équilibre.

mandoline-noire

Poussoir protecteur et gants de sécurité :

La mandoline de cuisine est certes un ustensile indispensable dans votre cuisine qui vous apportera une facilité et un gain de temps incroyable, mais son utilisation peut être risquée si on la manipule dans de mauvaises conditions. Il faut être prudent en vous servant de ce matériel puisque la lame tranchante peut représenter un risque de coupure. Au début de l’utilisation, vous ne risquez pas grand-chose. Néanmoins, lorsque votre aliment se réduit au fil des coupes, il ne reste plus qu’un petit morceau et cela peut rapidement devenir dangereux pour vos doigts. Pour cela, il convient donc d'utiliser la mandoline avec la plus grande précaution. 

Pour limiter les risques d’accident, un accessoire des plus pratiques a été conçu. Il s’agit du poussoir protecteur. Il englobe l’aliment que vous souhaitez couper et vous pouvez ainsi l’accompagner sur la lame sans aucun danger. De plus, son design épouse parfaitement la forme de votre main afin de vous assurez la meilleure des prises. Il ne vous reste plus qu’à effecteur des mouvements de va-et-vient pour découper votre fruit ou légume. Cela vous protégera des accidents malencontreux surtout si vous n’avez pas encore l’habitude de cet outil.